La côte Sud et le Sud Sauvage

 

On dit habituellement du Sud et du Sud Sauvage, que c’est un concentré de l’île de la Réunion. Il se situe entre les villes de Saint Benoît et Saint Joseph. Les paysages naturels y sont abondants et très variés.

Les sites à découvrir y sont nombreux mais certains sont incontournables…

La plage de Grande Anse est très connue et prisée des Réunionnais, la beauté des paysages commence sur la route empruntée pour y accéder, donnant un panorama unique sur les reliefs de cette côte.

Autre site de choix, la piscine naturelle de Manapany ou vous pourrez vous baigner dans l’océan Indien, dans cette espace incessamment balayé par les vagues et sur le chemin, et peu être croiser une espèce endémique à la Réunion, le gecko, lézard vert de Manapany.

En arrivant à saint joseph vous pénétrez dans le « vrai Sud Sauvage », premier arrêt  à la Rivière Langevin et à la Rivière Grand Galet plus connue sous le nom de cascade Langevin, une des plus belles de l’île.

En continuant votre découverte de la côte sud, vous arriverez dans la commune de Saint Philippe, au Cap méchant. C’est un endroit ou le paysage est exceptionnel, avec des kiosques, et des bancs qui vous permettrons de profiter du spectacle de la mer rencontrant les falaises crées par d’anciennes coulées de laves volcaniques, aujourd’hui de couleur noir charbon.

La Route des Laves connu aussi sous le nom de Grand Brulé, se situe entre les remparts de Bois Blanc et du Tremblet. Les paysages y sont façonnés par les coulées de laves successives qui dévalent ce versant du volcan jusqu’au l’Océan.